▲ LES RACES, SEXUALITÉ ET MARIAGE
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Les Humains
qui sont-ils ?
« INEXPLICABLES HUMAINS, COMMENT POUVEZ-VOUS RÉUNIR TANT DE BASSESSE ET DE GRANDEUR, TANT DE VERTUS ET DE CRIMES ? »
POUR FAIRE SIMPLE Race dominante de Thédas, les humains sont loin de demeurer les premiers à avoir arpenté le continent et pourtant, ils ont envahi toute sa surface en s'étalant sur plusieurs régions ainsi que divers royaumes. Ce sont les plus nombreux mais aussi les moins soudés, toujours pris entre bon nombre de conflits internes ; qu'ils soient politiques, religieux ou autre. Un rien est capable de les séparer et de les faire entrer en guerre bien qu'ils s'unissent parfois comme en cas d'enclin ; mais même là, les coups bas sont monnaie courante entre eux.
L'histoire raconte que les humains n'ont pas toujours arpenté les terres de Thédas ; les premiers d'entre eux seraient arrivés depuis les forêts tropicales il y a plusieurs milliers d'années en migrant vers le sud du continent. A l'époque, ils formaient une seule et unique tribu nommée les Néroméniens qui s'est par la suite divisée en plusieurs au fil de leur avancée sur le territoire ; formant notamment la première grande nation humaine, l'Empire de Tévinter. Petit à petit, ils ont commencé à dominer la surface où séjournaient les elfes avec qui ils ne se sont jamais entendus : d'une part car trop proche des humains, ces derniers perdaient leur immortalité mais même lorsqu'ils se sont éloignés des trouble-fêtes, leurs cités elfiques ont étés détruites de la main des humains. Jusqu'à être réduits en esclavage, perdre petit à petit leur culture ainsi qu'une bonne part de leur passé. Les humains ont ainsi envahi Thédas, imposant leurs nouvelles croyances et coutumes avec l'idée de convertir chaque autre peuple. De nouveaux royaumes ont vu le jour jusqu'à s'étendre sur presque tout le continent ; en surface, laissant les tréfonds aux nains.
Les humains accordent une grande importance à leur religion, le cantique de la lumière représenté par la Chantrie ; qui occupe de ce fait une place primordiale au sein de leur société. Royaumes, éducation, coutumes, tous y sont d'une certaine manière reliés et suivent la parole de la Divine qui dirige la Chantrie d'Andrasté ; son siège étant situé à Val Royaux en Orlaïs. Mais si une grande majorité d'entre eux sont de fervents croyants, tous les humains ne sont pas des adeptes pour autant ; il arrive que certains s'en détournent soit pour d'autres croyances, soit parce qu'ils ne croient pas à tout ça. De plus, il existe une seconde Chantrie, celle Impériale, présente uniquement dans l'empire de Tévintide et différente sur deux points distincts : le premier étant les points de vues concernant la magie qui divergent énormément et le second étant son leader qui à contrario de la Chantrie d'Andrasté, est un toujours homme
pour en apprendre plus sur la chantrie et les religions, c'est juste ici.
Les Elfes
qui sont-ils ?
« ONCE, MY PEOPLE WALKED THIS LAND AS GODS. WE WORKED MAGIC THAT WOULD BLIND YOU WITH ITS BEAUTY. »
POUR FAIRE SIMPLE Ancienne race dominante et première apparue à la surface de Thédas, les elfes ont pratiquement tout perdu depuis l'arrivée des humains. Désormais, leur peuple est séparé en deux catégories distinctes : les elfes citadins qui vivent sous le joug humain ainsi que les elfes dalatiens qui forment plusieurs clans nomades loin des citées humaines. Les tensions sont présentes entre ces deux groupes car les dalatiens ne comprennent pas comment les citadins ont pu accepter ce mode de vie en délaissant la culture originelle de leur peuple.
Il fut un temps où les elfes étaient immortels. En harmonie avec la nature, la magie, avec leur belle cité abritant un panthéon pour propres dieux et surtout : ils étaient les seuls à arpenter la surface. Bien avant que débarquent un jour les humains. Les deux peuples ont d'abord tenté de cohabiter en paix mais lorsque les elfes ont commencé à perdre leur immortalité au contact des humains, ils s'en sont éloignés comme de la peste ; laissant ainsi à ces derniers l’occasion d'étendre leur influence. Une erreur fatale qui causa bien des tords aux elfes retranchés dans leur havre de paix, leur patrie, Elvhenan. Celle-ci fut malheureusement rapidement assiégée par les humains sous la bannière de leur nouvelle nation ; l'empire Tévintide. Ils ont perdu Elvhenan, leurs droits, rapidement réduits en esclavage avant de se rebeller contre leurs geôliers. Beaucoup ont péri mais les survivants ont trouvé refuge dans une nouvelle patrie elfique bâtie de leur propre main et nommée Halamshiral ; afin de restaurer leur culture perdue. Si celle-ci pourtant plus éloignée des humains dura un temps, elle tomba à son tour en anéantissant une énième part de leurs origines, causant une séparation au sein du peuple. Si certains elfes acceptèrent les termes des humains de vivre sous leurs conditions, d'autres ont préféré vivre une vie de nomade en tentant bien que mal de recoller les bouts fissurés de leur culture, de leur passé envolé.
Nous sommes les Dalatiens : gardiens de notre savoir perdu, chasseurs qui arpentent le chemin solitaire. Nous sommes les derniers d'Elvhenan et plus jamais nous ne nous laisserons soumettre. - Serment des Dalatiens
Se considérant comme les derniers vrais descendants des elfes d'antan, les Dalatiens vivent en nomades à travers tout Thédas ; errants en petits clans indépendants tout en cherchant à récupérer et préserver la culture perdue de leur peuple. Toute la connaissance, tous les précieux trésors tombés en même temps que leurs anciens royaumes. Ils gardent une rancœur, parfois bien plus envers la race humaine responsable de leurs malheurs même si plusieurs générations s'étant écoulées, certains savent se montrer moins agressifs en fonction de l'individu. Malgré tout, chaque clan est bien gardé et n'importe quel étranger à proximité est directement repéré, menacé de plus d'une flèche jusqu'à ce qu'il donne une bonne raison de sa venue sur leur territoire ; auquel cas il est préférable pour lui de faire demi-tour. Ceci est valable autant pour les humains que n'importe qui étranger à leur groupe ; même les elfes citadins.Bien que chaque clan Dalatien soit indépendant des autres et que deux se croisent très rarement pour ne pas dire jamais, tous se réunissent une fois tous les dix ans pour l'Arlathvhen ; un événement traditionnel permettant d'échanger, de se remémorer le passé, de consolider les liens entre chaque clan.
- Exemples de langage elfique :
- Andaran atish'an → formule de politesse utilisée comme un bienvenue, elle signifie "entrez dans ce lieu en paix".
Abelas → signifie le chagrin, la peine. Souvent employé pour s'excuser.
Da'len → désigne un enfant elfe ou un apprenti, un élève.
Dareth shiral → signifie "bon voyage" mais est plus souvent utilisée comme un adieu.
Lethallin/Lethallan → terme utilisé pour désigner une personne proche, le premier pour les hommes, le second pour les femmes.
Ma nuvennin → "Comme vous voulez."
Ma serannas → "Je vous remercie."
Seth'lin → Sang clair, désigne un enfant bâtard qui n'est pas purement elfe.
Shemlen (parfois abrégé en Shems) → nom que donnent les elfes pour la race humaine, signifie aussi "les enfants rapides".
Vallaslin → littéralement "écriture de sang", c'est le nom donné à leurs tatouages.
→ si vous en voulez plus, n'hésitez pas à vous rendre sur la page source ou par ici.
En ce lieu, nous sommes une famille. Nous nous entraidons. En ce lieu, nous faisons notre possible pour nous rappeler les traditions d'antan. - Sarethia, hahren du bascloître de Hautecime
Descendants des elfes qui ont accepté les termes de la Chantrie après la chute du dernier royaume de leur peuple, les citadins vivent dans des cités humaines ; éparpillés dans des bascloîtres où ils sont régulièrement traités comme des moins que rien. Les Nains
qui sont-ils ?
« UN NAIN SANS BARBE C'EST COMME UN BARBARE SANS MUSCLES »
POUR FAIRE SIMPLE La race naine, peuple fier des Tréfonds, avait autrefois développé un grand empire qui s’étendait sur de vastes réseaux souterrains ; complètement submergé depuis l'arrivée des Engeances. Ils ont énormément perdu de ces créatures mais ont su se relever de leurs nombreuses pertes encaissées et continuent de le faire, se scindant désormais en deux groupes distincts : les habitants d'Orzammar séjournant dans leur dernier royaume ainsi que les nains surfaciens, vivant à la surface mais souvent mal considérés par ces derniers.
Les Tréfonds ont toujours appartenu aux nains. Ils sont parvenus à y fonder un immense empire qui parcourait tout le sous-sol de Thédas ; empire lui-même divisé en une douzaine de cités nommées Thaig reliées par de vastes réseaux souterrains. Pour ne manquer de rien, par le biais de tunnels liés à la surface, ils commerçaient également avec celle-ci à l'époque occupée par les elfes puis bientôt les humains. Jusqu'à l'apparition des Engeances qui provoqua la déchéance du peuple nain. Ce fut le premier Enclin en date qui marqua un tournant désastreux dans le quotidien de vie de ces derniers : après avoir encaissé de nombreuses pertes, que leurs cités ne tombent une par une, qu'ils reculent toujours plus loin de ces créatures, leur race fut poussée jusqu'au bord de l’extinction. C'est le courage de Paragon Aeducan ainsi que la coopération des quatre grands royaumes nains qui ont permis leur survie. Le développement de golems par Caridin prit aussi effet à cette période ; dans le but de remplir les rangs de leur armée mais surtout de reconquérir leurs Thaigs perdus. Malheureusement, le créateur présumé mort emportant ce secret avec lui, les nains ont seulement été capable de récupérer une petite partie de leur territoire. Et celui-ci fut de nouveau perdu lorsque les Engeances se multiplièrent les années suivantes, envahissant les tréfonds jusqu'à ce que les royaumes restants ne tombent. Seul un se tient encore debout : Orzammar, où sont désormais retranchés le reste de leur peuple.
Les nains qui vivent à Orzammar évoluent dans une société régie par un système de castes déterminé à la naissance de chaque individu. Chacun possède ainsi un rôle qui est propre à lui ainsi qu'à sa caste mais en raison de cet avenir imposé, de cette belle inégalité, certains auront toujours un besoin de s'élever plus haut. Il s'agit là de quelque chose qui ronge beaucoup d'habitants, notamment de castes moyennes mais qui occupe bien leur vie se situant toujours au même endroit : au royaume nain. Car contrairement à leurs semblables surfaciens, ils ne quittent jamais Orzammar sauf en cas exceptionnel qui implique de revenir peu de temps après ; comme des troupes envoyées en cas d'Enclin, des raisons politiques... Ces cas se doivent d'être signalés au roi ou à l'assemblée. Sans quoi dès lors qu'un nain quitte le royaume sans raison officielle, il est automatiquement destitué de son rang, sa caste et surtout dans l'incapacité de revenir parmi les siens ; ne pouvant reprendre son ancienne occupation même s'il peut encore mettre les pieds au royaume, en tant que visiteur. Ainsi, comme la plupart des nains d'Orzammar n'auront jamais l’occasion de voir la surface, ils sont superstitieux la concernant : s'imaginant qu'ils risquent de tomber dans le ciel ou que le soleil ne chute sur leur tête.
pour en apprendre plus sur leurs croyances, c'est juste ici
Éjectés de force ou exilés de leur propre chef, les nains surfaciens sont officiellement destitués de leur caste et vivent comme ils l'entendent à la surface. La plupart aiment conserver une hiérarchie entre eux en fonction de leur ancienne caste, le plus souvent lorsqu'ils appartenaient à une maison supérieure, tandis que d'autres s'en moquent pas mal. Il va de soi qu'un ancien noble sera mieux vu qu'un ancien paria. On distingue ainsi deux classes parmi les nains surfaciens : les kalnas qui insistent sur le maintien des castes, des rangs, et sont surtout ceux issus des castes nobles ou marchandes. A contrario se dressent les ascendants qui croient plutôt en l'abandon total des traditions d'Orzammar afin de se consacrer pleinement à la vie en surface. Quoi qu'il en soit, toute une multitude de possibilités s'offrent à un surfacien qui pourra se faire une place parmi la société humaine. Il sera également en mesure d'intégrer, s'il le désire, la guilde marchande : puissante faction composée de nains qui commercent à grande échelle ; c'est aussi un bon moyen de plus ou moins garder contact avec le royaume.
Les Qunaris
Qui étaient-ils ?
« Bronze-skinned giants, a head again taller than a man, with frighteningly calm demeanors and a sort of sparkling fire behind their eyes. »
POUR FAIRE SIMPLE Race de puissants géants aux cornes implantées sur le haut du crâne, les qunaris, littéralement le peuple du Qun, séjournaient principalement à Par Vollen ainsi qu'à Seheron. Ils ont causé pas mal de guerres et de nombreux malentendus notamment en raison de leur culture complètement divergente, en plus d'avoir toujours attisé la crainte d'autrui. S'ils étaient bien présents sur les îles de Thédas ou éparpillés en petit nombre sur le continent, ils sont introuvables depuis quelques années. Comme s'ils étaient partis sans raison, peut-être pour revenir plus brutalement.
Il est pour l'instant
Sexualité et Mariage
comment ça se passe à Thédas
« By all means marry; if you get a good wife, you’ll become happy; if you get a bad one, you’ll become a philosopher. »
Si les bordels sont notamment légaux à Ferelden, à Kirkwall (dans les marches libres) ainsi qu'au royaume nain Orzammar, ils ne sont pas considérés comme des établissements respectables. Malgré tout, cela n'est pas plus tabou que de visiter une taverne ou une maison de jeu, en gardant en tête que les services proposés ne sont pas gratuits. En dehors, il existe évidemment bien d'autres types de bordels au sein de Thédas mais ceux-ci sont clairement moins mis en avant, faute d'être illégaux dans certains endroits. Des prostitué(e)s détachés de ces lieux subsistent également, travaillant principalement en solitaire avec plus de risques derrière.
Il faut savoir que les elfes évitent le plus possible de se reproduire avec d'autres races, chose très mal vue étant donné qu'elle mène à la disparition de leur espèce ; l'enfant ne prenant pas directement de l'elfe mais de l'autre race.
Les hybrides de Thédas
Entre humain et elfe → Peu commune mais mieux "acceptée" que celles plus bas, l'union entre un humain ainsi qu'un elfe donnera automatiquement naissance à un humain avec du sang elfe dans ses veines ; et quelques fois des oreilles semi-pointues.
Entre humain et nain → Extrêmement rare, l'union entre un humain et un nain porte rarement ses fruits en raison du taux très faible de fertilité d'un nain lorsqu'il tente de se reproduire avec une autre race. Si malgré tout un enfant naît, il sera en taille plus petit qu'un humain mais plus grand qu'un nain.
Entre elfe et nain → L'accouplement entre un elfe et un nain est beaucoup plus rare toujours en raison du taux très faible de fertilité d'un nain. Si malgré tout un enfant naît, il sera un nain avec du sang elfe.
Entre humain et elfe → Peu commune mais mieux "acceptée" que celles plus bas, l'union entre un humain ainsi qu'un elfe donnera automatiquement naissance à un humain avec du sang elfe dans ses veines ; et quelques fois des oreilles semi-pointues.
Entre humain et nain → Extrêmement rare, l'union entre un humain et un nain porte rarement ses fruits en raison du taux très faible de fertilité d'un nain lorsqu'il tente de se reproduire avec une autre race. Si malgré tout un enfant naît, il sera en taille plus petit qu'un humain mais plus grand qu'un nain.
Entre elfe et nain → L'accouplement entre un elfe et un nain est beaucoup plus rare toujours en raison du taux très faible de fertilité d'un nain. Si malgré tout un enfant naît, il sera un nain avec du sang elfe.
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