-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mar 22 Aoû - 17:23


CALENDRIER

Temporalité et festivités de Thédas

« Yesterday is gone. Tomorrow has not yet come. We have only today. Let us begin. »
Notions de base
   A Thédas, le temps s'organise d'une manière très similaire à la nôtre. Les Âges (ou Ères) sont comparables aux siècles, car ils durent 100 ans. Une année se compose de 12 mois répartis sur 4 saisons : printemps, été, automne et hiver. Chaque mois est composé de 30 jours, pour un total de 360 par an. Les journées sont découpées exactement comme pour nous, en 24 heures. Toutefois, les montres et pendules de précision n'existant pas, la quasi totalité des habitants de Thédas se lèvent et se couchent sur le rythme du soleil.

   Les mois possèdent deux noms différents (que nous n'utiliseront pas systématiquement pour la chronologie du forum pour la facilité de compréhension de tous). Le premier est originaire de Tévinter et est toujours utilisé là-bas. Le second est celui utilisé dans tous les autres royaumes, à mesure que l'Empire Tévintide a perdu son influence sur Thédas.
   
Les mois de Thedas.

   1er mois : Verimensis / Wintermarch
   2ème mois : Pluitanis / Guardian
   3ème mois : Nubulis / Drakonis
   4ème mois : Eluviesta / Cloudreach
   5ème mois : Molioris / Bloomingtide
   6ème mois : Ferventis / Justinian
   7ème mois : Solis / Solace
   8ème mois : Matrinalis / August
   9ème mois : Parvulis / Kingsway
   10ème mois : Frumentum / Harvestmere
   11ème mois : Umbralis / Firstfall
   12ème mois : Cassus / Haring

   Événements majeurs
    Le Premier Jour
   Il s'agit tout simplement du premier jour d'une nouvelle année. La tradition veut que l'on fête cet événement en compagnie de sa famille et de ses voisins. Dans les régions isolées, cela permet également de recenser les défunts. Les villes et les villages entiers s'animent et préparent de grands banquets pour que chacun puissent profiter de la fête, mais c'est aussi un bon prétexte pour boire à l'excès. Il n'est également pas rare que ce moment soit propice aux mariages, célébrés sous la bonne augure d'un départ nouveau.

    La Fin de l'Hiver
   Autrefois appelé Urthalis en hommage à Urthemiel, l'ancien Dieu de la Beauté. Cette fête est aujourd'hui celle où l'on célèbre Le Créateur que l'on fête au début de Pluitanis. Les Chantries sont particulièrement fréquentées à cette occasion. De plus, d'autres festivités viennent s'y ajouter selon le lieu. A Tévinter, la Fin de l'Hiver coïncide avec l'organisation de tournois, tandis que dans les contrées du sud, c'est l'occasion de voir fleurir d'importants rassemblements de commerçants, de théâtre mais aussi d mariages arrangés.

    Le Début de l’Été
   Autrefois appelé Andoralis en hommage à Andoral, l'ancien Dieu de l'Unité. Elle est célébrée au début de Moriolis, marquant un temps de joie ainsi qu'un autre moment favorable aux mariages. Les filles et garçons arrivés à l'âge adulte revêtent des tuniques et robes blanches pour l'occasion, et doivent participer à une procession organisée par la Chantrie locale qui leur rappelle les responsabilités de l'âge adulte. Cette fête est célébrée partout, mais est particulièrement sacrée et importante en Orlaïs.

    Funalis
   A l'origine, cette fête célébrait Dumat, l'ancien Dieu du Silence. De nos jours, il s'agit d'une fête dédiée aux âmes et aux morts, que l'on célèbre au début de Matrinalis. C'est également un jour de recueillement et de mémoire. La Chantrie andrastienne y célèbre la mort d'Andrasté en allumant de grands feux qui rappellent son immolation, ainsi que des pièces de théâtres décrivant sa mort. Dans les contrées du nord comme Tévinter, les habitants se déguisent en esprits et paradent dans les rues une fois la nuit tombée.

    Satinalia
   Anciennement dédiée à Zazikel, l'ancienne déesse de la Liberté. Elle est aujourd'hui consacrée à la seconde lune Satina et on la célèbre au début d'Umbralis. C'est un jour saint ou de grands festins et spectacles sont organisés. Le port du masque devient aussi répandu que dans la noblesse Orlésienne et l'on désigne un bouffon dans chaque ville en tant que dirigeant de la fête. A Antiva, cette fête dure une semaine et se poursuit par une semaine de jeûne. Dans les contrées plus pieuses, cette occasion sert aussi à s'échanger des présents.

   Autres événements
    Arlathvhen (fête dalatienne)
   Une fois toutes les décennies, les clans dalatiens de tous horizons convergent vers un seul et même lieu afin de se rassembler. C'est l'occasion d'organiser des mariages entre les différents clans afin d'apporter du sang neuf et de faire la fête, de perpétuer et transmettre tous ensemble les traditions ancestrales. Mais pour les Archivistes, c'est également un moment privilégié pour se réunir et échanger des connaissances magiques, ou prendre d'importantes décisions pour les clans.

    Les Jeux de la Lice (fête naine)
   Grand tournoi destiné aux guerriers de tout genre et couvert sous les exclamations provenant des gradins de la Lice, cet événement - bien qu'organisé à Orzammar - n'est pas réservé qu'aux nains. De nombreux étranger y viennent également afin de participer ou de regarder. Des combats donc, mais aussi des épreuves y sont organisées selon certains types d'armes, notamment pour les archers.
   
Andrasté

Andrasté

Épouse du créateur
▲ MESSAGES : 651
▲ LOCALISATION : DANS L'AU-DELÀ.

https://thedawnwillcome.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut