▲ CRIMES ET SANCTIONS
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Crimes et Sanctions
DES PLUS COMMUNS AUX PLUS GRAVES
« Justice isn’t about fixing the past; it’s about healing the past's future. »
Les crimes, quels qu'ils soient, ne restent pas impunis à Thédas. Leur châtiment dépend néanmoins de la gravité de l'acte, partant facilement du service communautaire en passant par la prison pour finir par la condamnation à mort. Il est également nécessaire que la personne en faute soit accusée ou attrapée, auquel cas elle pourra aisément passer outre les mailles du filet ; encore une fois en fonction de la situation, impliquant parfois des poursuites à travers les royaumes.
Crimes communs
Nous avons tout d'abord les crimes communs et sans conséquences importantes tels quele non respect des lois établies , les vols ou la dégradation de biens :
Les punitions les plus courantes dans ce cas de figure tournent autour du service communautaire ainsi que de la prison de courte durée.
Parfois, en cas de vol et selon les souhaits de la victime de celui-ci, il arrive qu'un doigt ou deux soient coupés afin de montrer l'exemple. En cas de récidive, c'est la main qui peut être tranchée pour dissuader le criminel ; si tant est qu'il est coincé.
Crimes Moyens
Passons maintenant aux crimes qui se situent à mi chemin entre les communs ainsi que les plus graves, dépendant souvent de la condition du fautif ainsi que des souhaits de la victime si celle-ci est plutôt haut placée. Ils peuvent prendre la forme dedétention d'informations d'ordre politique , détention d'esclaves hors Tévinter , tentative d'assassinat et plus encore :
La plupart du temps, la prison à longue durée reste une option viable même dans l'attente d'une vraie punition : nous retrouvons parmi-elles la condamnation au poteau, une éventuelle conscription dans la Garde ou encore la possibilité de se repentir dans un cloître en fonction des méfaits.
Il est également possible que le fautif soit déposé de ses biens, ses terres ou son rang si il est noble.
Crimes Graves
Les crimes graves ne laissent que très peu si ce n'est aucune chance pour que le criminel s'en sorte indemne, se composant le plus souvent demeurtre , complot ou trahison contre la couronne , entre autre :
Si une nouvelle fois, la prison de longue durée ou à vie reste une option, d'autres châtiments sont préférés. Nous retrouvons de ce fait le bannissement (définitif ou non) du royaume ou de l'empire, la condamnation à mort (gibet, billot, exécution) ainsi que l'amputation partielle ou non d'un membre.
Il arrive que le fautif soit conscrit à temps au sein de la Garde afin de se repentir de ses crimes et mettre ses talents au service d'une bonne cause plutôt que d'être simplement exécuté.
Crimes de Mages
Dans le cas d'un mage accusé de magie du sang (hors Tévinter) : pour ne prendre aucun risque, celui-ci est normalement tué mais de rares fois apaisé.
Dans le cas d'un apostat qui se rend sans violence : il est forcé de rejoindre le Cercle et si celui-ci agresse les Templiers lors du rapatriement, il est dans les premiers temps enfermé seul.
Dans le cas d'une tentative de rébellion assez importante : c'est l'enfermement ou l'apaisement bien que certains cas suggèrent la mort plus appropriée.
Nous avons tout d'abord les crimes communs et sans conséquences importantes tels que
Les punitions les plus courantes dans ce cas de figure tournent autour du service communautaire ainsi que de la prison de courte durée.
Parfois, en cas de vol et selon les souhaits de la victime de celui-ci, il arrive qu'un doigt ou deux soient coupés afin de montrer l'exemple. En cas de récidive, c'est la main qui peut être tranchée pour dissuader le criminel ; si tant est qu'il est coincé.
Passons maintenant aux crimes qui se situent à mi chemin entre les communs ainsi que les plus graves, dépendant souvent de la condition du fautif ainsi que des souhaits de la victime si celle-ci est plutôt haut placée. Ils peuvent prendre la forme de
La plupart du temps, la prison à longue durée reste une option viable même dans l'attente d'une vraie punition : nous retrouvons parmi-elles la condamnation au poteau, une éventuelle conscription dans la Garde ou encore la possibilité de se repentir dans un cloître en fonction des méfaits.
Il est également possible que le fautif soit déposé de ses biens, ses terres ou son rang si il est noble.
Les crimes graves ne laissent que très peu si ce n'est aucune chance pour que le criminel s'en sorte indemne, se composant le plus souvent de
Si une nouvelle fois, la prison de longue durée ou à vie reste une option, d'autres châtiments sont préférés. Nous retrouvons de ce fait le bannissement (définitif ou non) du royaume ou de l'empire, la condamnation à mort (gibet, billot, exécution) ainsi que l'amputation partielle ou non d'un membre.
Il arrive que le fautif soit conscrit à temps au sein de la Garde afin de se repentir de ses crimes et mettre ses talents au service d'une bonne cause plutôt que d'être simplement exécuté.
Dans le cas d'un mage accusé de magie du sang (hors Tévinter) : pour ne prendre aucun risque, celui-ci est normalement tué mais de rares fois apaisé.
Dans le cas d'un apostat qui se rend sans violence : il est forcé de rejoindre le Cercle et si celui-ci agresse les Templiers lors du rapatriement, il est dans les premiers temps enfermé seul.
Dans le cas d'une tentative de rébellion assez importante : c'est l'enfermement ou l'apaisement bien que certains cas suggèrent la mort plus appropriée.
Depuis la révolte de Kirkwall, la Divine Faustine V a donné l'ordre aux templiers sous ses ordres de tuer tous les mages sans autre forme de procès, peu importe le danger qu'ils représentent.
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