▲ GLOSSAIRE
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GLOSSAIRE
TERMES SPÉCIFIQUES À L'UNIVERS
ABOMINATION - Créature formée lorsqu'un démon prend possession d'un être vivant doté de capacités magiques.
ALTUS - Rang social le plus élevé dans l'empire Tévintide, composé des mages les plus purs et plus puissants.
ANDRASTÉ - Prophète dont les enseignements ont servi de fondement à la création de la Chantrie, elle était également la femme spirituelle du Créateur.
APAISEMENT - Rite permettant de couper définitivement la connexion entre un mage et l'immatériel, le privant de ses pouvoirs ainsi que de ses émotions.
APOSTAT - Mage hors-la-loi, considéré comme un rebelle car il ne fait pas partie d'un Cercle.
ARAVEL - Caravane spéciale avec de grandes voiles triangulaires et une sorte de gouvernail sur le dos, utilisée par les elfes Dalatiens lors de leurs déplacements.
ARCHIDÉMON - Ancien dieu, créature draconnienne corrompue par la souillure des engeances.
BASCLOÎTRE - Quartier spécifique, souvent le plus pauvre d'une ville, où sont entassés les elfes citadins.
CANTIQUE DE LA LUMIÈRE - Série d'enseignements écrits par la prophète du Créateur, Andrasté.
CASTE - Classe sociale présente au royaume d'Orzammar, héritée de son géniteur du même sexe et qui détermine à la naissance de chaque nain ses opportunités pour l'avenir.
CERCLE - Lieu d'apprentissage ayant pour but initial de surveiller les mages et de garder un contrôle sur eux, il est souvent comparé à une prison par ces derniers.
CHANTRIE - Organisation religieuse dominante à Thédas, basée sur le Cantique de la lumière.
CHASIND - Tribu humaine des anciens temps, à l'écart de la société, qui évolue à Ferelden dans les terres sauvages de Korcari.
CONFRONTATION - Rite de passage obligatoire pour chaque mage présent au Cercle, il permet de voir si celui-ci est capable de résister à la possession d'un démon.
CRÉATEUR - Divinité adorée par la Chantrie, il est considéré comme tout puissant et celui qui a créé toute chose.
DALATIEN - Elfe vivant en nomade à travers tout Thédas avec son clan, lui et les siens se considèrent comme les derniers vrais descendants des elfes d'antan.
DROIT D’OBLITÉRATION - Ce qui va détruire un cercle considéré comme perdu ainsi que tous les mages présents en son sein, lorsque la situation tourne mal et ne peut être rétablie.
DROIT DE CONSCRIPTION - Droit propre aux Gardes des Ombres de recruter n'importe qui dans leurs rangs, peu importe son statut et indépendamment de sa volonté.
ELUVIANS - Miroirs magiques que les elfes des anciens temps utilisaient afin de communiquer et de voyager sur de longues distances.
ENCLIN - Période où les engeances trouvent puis corrompent l'un des Anciens Dieux en Archidémon, qui va conduire leur horde en surface afin d'attaquer le monde.
ENGEANCE - Créature sans libre arbitre ni volonté de penser par elle-même, évoluant principalement dans les Tréfonds lorsqu'il n'y a pas d'enclin.
FAÇONNÂT - Institution naine à Orzammar, sorte de bibliothèque organique qui abrite entre autre des historiens, savants, conservant l'histoire et les événements propres à leur peuple.
HAHL - Animal majestueux au pelage blanc, jadis monture à part entière, désormais préservé par le peuple Dalatien.
IMMATÉRIEL - Monde parallèle considéré comme l'au-delà, où les lieux sont déformés, insaisissables et où le temps n'a pas le même impact que dans celui des vivants.
GRAND JEU - Perpétuelle compétition qui régit la vie dans la haute société en Orlaïs, mêlant manipulation et complots, où tout est permis lorsqu'on ne se fait pas prendre.
LAETANS - Rang social plutôt courant dans l'empire Tévintide, composé de mages ordinaires.
LIBERATI - Rang social de l'empire Tévintide, composé d'individus ne possédant pratiquement aucun droit autre que celui d'avoir un habitat.
LICE - Arène naine sacrée, située en Orzammar, où chaque nain y règle ses différends.
LYRIUM - Substance minérale précieuse et dangereuse qui une fois traitée, sert de renforcement pour les mages ainsi que pour les templiers.
MABARI - Chiens de guerre bien entraînés, très intelligents, ils ne se lient normalement qu'à un seul guerrier toute leur vie et sont originaires de Ferelden.
MAGISTER - Mage élite Tévintide qui oeuvre au sein du Magisterium.
MAGISTERIUM - Grand conseil exclusif de l'empire Tévintide, comparable à un sénat où siègent l'élite des mages, les Magisters, au nombre de sept.
RÊVEUR - Mages très rares capables de pénétrer physiquement dans l'immatériel par le biais de leurs rêves.
SOPORATI - Rang social de l'empire Tévintide, composé de non-mages qui ne peuvent prétendre à des postes importants au gouvernement ou à la Chantrie.
SOUILLURE - Poison mortel, corruption physique portée par les engeances qui se répand à l'aide du sang ou des fluides corporels et qui affecte l'esprit, amène la maladie.
THAIG - Terme employé par les nains pour évoquer une cité souterraine qui composait autrefois le vaste empire du peuple nain dans les Tréfonds.
THÉDAS - Seul continent connu dans l'univers de Dragon Age, là où se situe toutes les intrigues et le contexte actuel.
TRÉFONDS - Immense réseau de tunnels qui appartenaient jadis à l'empire du peuple nain, désormais nid des engeances qui grouillent lorsqu'il n'y a pas d'enclin.
UNION - Rituel obligatoire et parfois mortel pour chaque recrue qui souhaite intégrer la Garde des Ombres, il consiste à ingérer du sang d'engeance.
VOILE - Barrière métaphysique qui sépare Thédas de l'immatériel, qui permet de maintenir l'équilibre entre ces deux réalités, il est impossible de la voir ou de la toucher.
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