▲ LES MAGES ET L’IMMATÉRIEL
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Les Mages
Informations utiles
« A MAGE IS FIRE MADE FLESH AND A DEMON ASLEEP »
Personne ne naît mage. Les pouvoirs, s'ils doivent se manifester chez quelqu'un, le font rarement avant qu'il ne soit entré dans sa période d'adolescence. Il arrive qu'ils s'éveillent entre cinq et dix ans mais il s'agit alors de cas spéciaux : précoces au fort potentiel magique ou au contraire très tourmentés par une enfance douloureuse. Plus un mage est jeune, plus il risque de perdre le contrôle, de lancer un sort par inadvertance et surtout, il est une proie facile pour les démons qui souhaitent prendre possession de son corps. C'est pour cette raison que les cercles ont été créés : pour les surveiller et surtout les empêcher de se changer en abomination. Bien qu'interrompus un temps, désormais de nouveau actifs, chaque jeune qui découvre ses dons est immédiatement arraché aux bras de sa famille est tiré jusque dans l'un d'eux ; quand ils ne sont pas dissimulés.
La plupart des mages usent d'un bâton comme un focalisateur leur permettant de faciliter l'utilisation de leurs sorts ainsi que d'amplificateur dans certains cas, afin d'augmenter leur puissance ; il est évident qu'aucun d'entre eux n'est dépourvu de sa magie sans. Aussi, la tenue d'un mage se compose bien souvent d'une tunique que certains appelleraient robe, ce qui agace plus d'un des concernés, sinon de vêtements simples. Pour résumer, ils ne revêtent pas d'armures à la manière des guerriers.
Pour en savoir plus sur les différents types de magie, c'est par ici.
Avec l'évolution du contexte du forum, les Mages en dehors de Tevinter son désormais POURCHASSÉS et MENACÉS DE MORT à travers le monde par les Templiers sous les ordres de la Divine Faustine V. Merci d'en tenir compte pour vos personnages !
Les cercles existent depuis plusieurs siècles et bien qu'ayant évolués ou régressés au fil des années, le but principal de ceux-ci reste identique :
Un cercle est censé abriter une grande quantité de mages, les Templiers (avec des effectifs désormais renforcés) pour les surveiller ainsi que quelques employés, de ce fait, il se doit d'être suffisamment large afin de tous les accueillir : prenant parfois la forme d'une imposante tour ou d'immenses bâtiments collés les uns aux autres. Chacun d'entre eux dispose de chambres, salles de cours, bureaux, cuisines, bibliothèques, diverses pièces utiles (pour se nourrir, un pseudo-salon) et même une prison qui trouve sa place aux sous-sols.
Lorsqu'ils furent officiellement rétablis, les Templiers ont voulu reprendre les lieux au prix du sang de certains mages barricadés à l'intérieur, prêts à se défendre coûte que coûte. Beaucoup de dommages collatéraux ont été provoqués dans la foulée. De ce fait, les rénovations de tous les Cercles prennent plus de temps.
A savoir que chaque mage rejoignant un cercle se verra prendre une petite quantité de son sang au sein d'un phylactère, afin de le traquer si jamais il parvient à s'enfuir. Il existe une pièce remplie de ces fioles dans chaque cercle mais celle-ci est secrète et très bien gardée.
C'est le droit d'Oblitération qui a été invoqué en 10:40 en réponse à la prise de Kirkwall par les mages rebelles, causant la destruction du Cercle d'Orlais. A savoir que certains de ses occupants ont réussi à s'enfuir.
Le Cercle de Tévinter diffère de ceux du reste de Thédas. Il faut savoir que le Premier Enchanteur est habituellement aussi le Divin Noir, ce qui laisse sous-entendre que l'autorité qu'est censée exercée la Chantrie sur le Cercle n'est que purement théorique et illusoire. De plus, les Templiers de Tévinter n'ont rien à voir avec les autres, puisqu'il s'agit de simples soldats dépourvus d'une formations ou de pouvoirs leur permettant de bloquer la magie. Le Cercle de Tévinter est ainsi plus permissif et véritablement dédié à l'apprentissage de la magie, et non pas à enfermer les mages dans une cage dorée pour les surveiller. Toutefois, ce Cercle n'a rien d’idyllique, car les rapports de force et de hiérarchie sont établis selon la puissance magique et le statut occupé au sein de l'Empire. Il n'est ainsi pas rare que les mages les moins doués ou les plus faibles subissent les frasques des plus forts, ou se retrouvent accusés à tord pour couvrir les traces et les excès de ceux qui vont trop loin mais ont une meilleure place au sein de la société.
Lorsqu'un mage n'est pas au sein d'un cercle, il est considéré comme un apostat : un mage rebelle. Celui-ci sera alors constamment pourchassé par les templiers jusqu'à être traîné de force dans un cercle ou dans le pire des cas tué ; notamment si celui-ci a succombé à la magie du sang ou à certains rituels interdits. Mais il ne faut pas se mettre en tête que chaque apostat est maléfique et use de ses pouvoirs à de mauvaises fins. Chacun est différent : tandis que certains parfois échappés d'un cercle vont en profiter afin de se venger du peuple, d'autres vont préférer dissimuler leurs dons afin de vivre en paix. Tout dépend du mage en lui-même qui reste conscient qu'au moindre faux pas, c'est l’incarcération ou la mort qui l'attend. Il existe pourtant une exception à cette règle : la garde des ombres, seul refuge pour un mage rêvant de liberté qui ne sera pas considéré comme un criminel en raison de la cause qu'il sert.
Avec l'évolution du contexte du forum, tous les mages de Thédas hors Tevinter son désormais des Apostats.
Les rêveurs sont très rares ; ce sont des mages capables de pénétrer physiquement dans l'immatériel par le biais de leurs rêves et ce sans aucun besoin de Lyrium. Si cette facilité semble aux premiers abords fascinante, elle ne l'est pas tant pour le mage qui en est doté. En effet, chaque rêveur est encore plus susceptible de se changer en abomination que l'un de ses semblables car plus apte à succomber face à un démon. Bien souvent trop fragiles, ils ne font pas long feu ou finissent par devenir fous s'ils n'ont pas un mental bien accroché. Ils sont évidemment considérés comme faisant parti des plus dangereux parmi les mages. Lorsqu'un rêveur est tué dans l'immatériel, il ne meurt pas dans celui des mortels mais devient un apaisé suite au choc.
L'Immatériel
de quoi s'agit-il ?
« DEMONS DO NOT CREATE EVERYTHING IN THE FADE. THEY SET THE STAGE, AS IT WERE, AND WE FILL IT WITH OUR OWN DREAMS AND NIGHTMARES »
S'il fallait nommer autrement l'immatériel, ce serait probablement l'au-delà. Un monde où les lieux sont déformés, insaisissables et où le temps n'a pas le même impact que dans celui des vivants. C'est d'ailleurs plutôt terrifiant la première fois qu'on y met les pieds ; l'impression d'être coincé dans un cauchemar, à mi-chemin entre songe et réalité. Tout est vide, oppressant, avec des règles changées comme celle de la gravité qui se retrouve grandement affectée. Il n'y a aucune lumière du jour, la nuit est omniprésente parmi les sombres roches, le lyrium brut ainsi que les démons qui pullulent. Pourtant, c'est le monde où se rend chaque esprit qui quitte son corps après sa mort dans le celui des mortels. C'est celui que parcourent physiquement les mages lorsqu'ils le peuvent et tout simplement chaque être vivant qui rêve, à ceci près que ces derniers le font mentalement ; exception faite pour les nains qui ne rêvent pas. En prenant en compte qu'en temps normal, un individu ne se remémore pas de son temps passé dans l'immatériel ; faute à son inconscience lorsqu'il voyage là bas.
D'après les légendes ainsi que certaines croyances, l'immatériel fut le royaume des Anciens Dieux et dissimule toujours la cité d'or ; siège du créateur.
Ce qu'on appelle le Voile est une barrière métaphysique qui sépare Thédas et l’immatériel. C'est ce qu'il est nécessaire de franchir lorsqu'on veut se rendre physiquement de l'un à l'autre mais la chose est rarement simple et bien souvent, le passage est uniquement mental. Loin d'être comparable à un objet qu'on peut voir ou toucher, le Voile représente plus une sorte de vibration magique qui permet de maintenir l'équilibre entre ces deux réalités différentes.
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